Parly lundi en Grèce pour signer la vente d’avions de combat Rafale

La ministre aura un entretien avec son homologue grec Nikos Panagiotopoulos et « l’accord pour l’achat des avions de combat Rafale sera ensuite signé », a annoncé le ministère grec de la Défense dans un communiqué.

Ce contrat, d’un montant de 2,5 milliards d’euros, porte sur 12 appareils d’occasion et 6 avions neufs et leurs armements. Il a été négocié en un temps record entre les deux gouvernements et approuvé mi-janvier par le parlement grec.

Six des Rafale sont achetés neufs auprès du constructeur Dassault Aviation et doivent être livrés à partir de 2022.

Mais Athènes voulant disposer sans attendre des avions destinés à lui assurer la supériorité aérienne en mer Egée, 12 sont achetés d’occasion à Paris, qui les prélèvera sur l’inventaire de l’armée de l’Air française. Les livraisons doivent débuter à l’été.

Pour les remplacer, la France doit signer « en parallèle » de la vente à Athènes un contrat avec Dassault Aviation pour acquérir 12 appareils neufs, selon le ministère des Armées.

La décision de négocier l’achat de Rafale avait été prise en septembre par le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis en réaction aux tensions avec la Turquie au sujet de l’exploitation des hydrocarbures dans le sud-est de la Méditerranée.

La France soutient la Grèce et avait participé pendant l’été à des manoeuvres militaires communes en Méditerranée.

En réaction aux tensions avec la Turquie, la Grèce a annoncé son intention d’augmenter ses capacités militaires en 2021 malgré une récession de plus de 10% en 2020 sous l’effet de la pandémie et alors que le pays se remet d’une décennie de crise de la dette.

Athènes prévoit de consacrer 5,5 milliards d’euros à sa défense cette année, multipliant par cinq ses dépenses d’équipements militaires pour les porter à 2,5 milliards d’euros.

Outre l’acquisition des Rafale, Athènes prévoit d’acheter des frégates, des hélicoptères et des drones, de moderniser sa flotte d’avions F-16 et de recruter 15.000 militaires supplémentaires. La Grèce a par ailleurs annoncé qu’elle portait à 12 mois, contre neuf actuellement, la durée du service militaire.

Pour la France, ce contrat représente le premier succès en Europe pour un avion de combat français depuis 20 ans et la vente de Mirage 2000-5… à la Grèce.

mra/sbo/bma

DASSAULT AVIATION

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE