Parly souligne le caractère « stratégique » de la base navale de Brest

Brest, 20 mai 2021 (AFP) – La ministre des Armées Florence Parly a souligné jeudi le caractère « stratégique » de la base navale de Brest pour justifier les « investissements massifs » qui y ont été engagés dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM).

« La base navale de Brest est stratégique », a assuré Florence Parly à l’occasion d’une visite au sein du port militaire, évoquant notamment sa situation géographique particulière.

« Elle l’est pour nous Français (…), mais elle l’est aussi pour nos alliés », a-t-elle indiqué, estimant « absolument indispensable » de disposer des infrastructures nécessaires à l’accueil de bâtiments de pays signataires du traité de l’Atlantique nord.

« Ici, à Brest, l’Etat, à travers la loi de programmation militaire voulue par le président de la République, investit massivement pour ces infrastructures », a-t-elle souligné, évoquant une enveloppe de 260 millions d’euros rien que pour l’année 2021.

La LPM prévoit, selon le ministère des Armées, un investissement moyen de 200 millions d’euros par an pour le renouvellement des infrastructures de la base de défense Brest-Lorient, qui comprend également le site de l’Ile Longue où sont abrités les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).

La LPM « est souvent connue pour les nouveaux avions, les nouveaux bateaux (…) mais on oublie trop souvent que pour que ces équipements puissent rendre les services qu’on attend d’eux il faut aussi qu’ils puissent s’appuyer sur des infrastructures qui fonctionnent », a plaidé Florence Parly.

Après une courte présentation des chantiers réalisés ou en cours, Florence Parly a inauguré un nouveau ponton adapté à l’accueil des frégates multimissions Fremm. Il s’agit du deuxième ponton de ce type sur les quatre prévus à terme. Brest accueille actuellement trois Fremm.

La base navale de Brest occupe une superficie de 300 hectares sur 13 km de long, le long de la rade de Brest et de la Penfeld, la rivière qui sépare la ville en deux. Quelque 15.000 personnes, dont une majorité de militaires, y travaillent.

La ministre devait se rendre aussi au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), ainsi que sur la base de l’Ile Longue.

La LPM 2019-2025 consacre 295 milliards d’euros au renouvellement et à la modernisation des matériels, équipements et infrastructures des armées.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE