Pêche: accord entre l’UE et Londres sur les quotas 2023 dans leurs eaux partagées

Bruxelles, 20 déc 2022 (AFP) – L’UE et le Royaume-Uni se sont mis d’accord sur les quotas de pêche pour 2023 dans leurs eaux partagées, a annoncé mardi la Commission européenne, les ONG environnementales dénonçant des limites souvent fixées au-delà des avis scientifiques au risque d’alimenter la surpêche.

Après des semaines de pourparlers, Britanniques et Européens se sont entendus sur les « totaux admissibles de captures » autorisés pour « plus de 74 stocks », dans les eaux dont ils gèrent conjointement les ressources dans l’Atlantique et la mer du Nord.

L’accord trouvé « garantit des possibilités de pêche de plus de 350.000 tonnes pour la flotte de l’UE, estimées à environ 1 milliard d’euros sur la base des prix de débarquement historiques corrigés de l’inflation », a noté l’exécutif européen.

Des quotas supplémentaires seront fixés ultérieurement pour le sprat (mer du Nord et Manche) et le lançon (mer du Nord).

« L’accord soutiendra les moyens de subsistance des communautés côtières des deux côtés de la Manche, en mer d’Irlande et mer du Nord, leur apportera de la visibilité, et renforcera la gestion durable des ressources », a affirmé le commissaire européen Virginijus Sinkevicius, rappelant que les quotas étaient fixés sur la base des « meilleurs avis scientifiques disponibles ».

A l’inverse, les ONG environnementales jugent qu’il conduira à fragiliser davantage des stocks déjà vulnérables.

« On observe davantage de quotas fixés conformément aux recommandations scientifiques », mais beaucoup les dépassent largement, selon la coordination d’ONG Oceana, observant que Londres et Bruxelles « continuent d’accorder des quotas pour un nombre important de stocks, dont la reconstitution sera mise en péril par la poursuite de la surpêche ».

Alors que les scientifiques recommandaient de cesser toute capture pour les stocks les plus épuisés, comme le cabillaud à l’ouest de l’Écosse, le merlan en mer d’Irlande ou le hareng en mer Celtique, l’UE et le Royaume-Uni « continuent d’autoriser des prises accidentelles excessives de ces stocks » par des navires pêchant d’autres espèces, déplore Vera Coelho, d’Oceana.

« Cela rendra leur rétablissement à des niveaux durables quasi-impossible (…) Leurs populations risquent de s’effondrer encore davantage », prévient-elle, estimant que Londres et Bruxelles « enfreignent leurs propres lois environnementales » et « mettent en péril la viabilité à long terme de l’industrie de la pêche ».

« Les stocks de cabillaud et de merlan sont déjà épuisés, victimes collatérales de chaluts non sélectifs qui balayent tout sur leur passage en essayant d’attraper langoustines et aiglefins. A moins de restreindre cette pêche-là, ces stocks pourraient ne jamais se rétablir », a abondé Jenni Grossmann, de l’ONG ClientEarth.

ClientEarth a engagé une action devant la justice de l’UE contre les Etats membres pour avoir fixé des quotas de pêche jugés « non durables » en dépit de l’obligation réglementaire de mettre fin à la surpêche.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.