Pékin assure que le marin entré illégalement à Taïwan a agi « de son propre chef »

Pékin, 12 juin 2024 (AFP) – Pékin a affirmé mercredi que l’ancien officier de la marine chinoise entré illégalement à Taïwan dimanche à bord d’un bateau rapide avait agi « de son propre chef » et serait « puni » le cas échéant à son retour en Chine continentale.

L’île a annoncé mardi un renforcement de ses mesures de sécurité à la suite de l’incident, évoquant une atteinte à la « sécurité nationale » possiblement orchestrée par Pékin.

Le Bureau des affaires taïwanaises (TAO) à Pékin a toutefois assuré mercredi que l’homme avait agi « de son propre chef » et que les autorités de Taipei n’avaient « pas lieu de s’alarmer comme ça ».

« Nous le punirons conformément à la loi quand il reviendra en métropole », a souligné son porte-parole, Chen Binhua.

Les tensions dans le détroit de Taïwan se sont accrues depuis l’investiture, le 20 mai, du nouveau président taïwanais Lai Ching-te. Pékin martèle que l’île fait partie de son territoire et menace de la reconquérir par la force si nécessaire.

Les garde-côtes taïwanais ont interpellé l’homme dimanche après une collision entre son bateau et d’autres embarcations sur la rivière Tamsui, qui relie la capitale Taipei à la côte nord de l’île.

Âgé de 60 ans, il a déclaré aux garde-côtes qu’il voulait « faire défection », selon l’agence semi-officielle Central News Agency.

Selon la ministre taïwanaise des Affaires maritimes, Kuan Bi-ling, l’homme est un ancien capitaine de la marine chinoise et une enquête a été ouverte sur ses motivations.

Taïwan est constamment sur ses gardes pour repérer de potentiels espions chinois ou des manoeuvres destinées à tester ses défenses.

Mercredi, le chef du Bureau national de sécurité taïwanais, Tsai Ming-yen, a estimé devant le Parlement que l’incident pouvait relever d’une opération dite de « zone grise », terme désignant un agissement hostile n’allant pas jusqu’à un acte de guerre.

Les garde-côtes taïwanais ont indiqué que 10 de leurs personnels ont été sanctionnés pour n’avoir pas intercepté le bateau.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.