Pétrolier iranien arraisonné à Gibraltar: « excellente nouvelle » pour Washington

« La Grande-Bretagne a intercepté le super-pétrolier Grace 1 chargé de pétrole iranien pour la Syrie en violation des sanctions de l’UE », a poursuivi John Bolton sur Twitter, sans confirmer que les Etats-Unis avaient demandé l’interception de ce navire.

« L’Amérique et nos alliés continueront d’empêcher les régimes de Téhéran et de Damas de tirer profit de ce commerce illégal », a-t-il ajouté.

L’Iran a convoqué jeudi l’ambassadeur britannique à Téhéran pour lui signifier son mécontentement après l’arraisonnement du tanker battant pavillon panaméen.

Selon le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell, l’opération aurait eu lieu à la suite d’une « demande adressée par les Etats-Unis au Royaume-Uni ».

Elle intervient quelques jours après l’annonce du dépassement par Téhéran de la limite imposée à ses réserves d’uranium faiblement enrichi, sur fond de tensions exacerbées avec Washington qui font craindre un embrasement dans la région du Golfe.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE