Port de Rotterdam : transbordement en hausse au premier semestre

Les augmentations ont particulièrement été remarquées dans le « transbordement de pétrole brut et de produits pétroliers », selon Hans Smits, le PDG du port de Rotterdam, cité dans un communiqué.

« Le transbordement a profité des bonnes performances en matière d’exportation des industries néerlandaises et allemandes », a-t-il ajouté.

Cette activité est en effet en hausse de 9,6% en glissement annuel, ainsi que les produits pétroliers (+13,8%) mais cette hausse a été compensée par un transbordement en baisse pour les produits agricoles (-10,5%) et le minerai de fer et la ferraille (-15,1%), notamment.

Le nombre de conteneurs passés par le port est pourtant en légère baisse, de 2%, et s’est établi à 5,9 millions d’unités sur la période.

Il est crucial pour nous que des décisions rapides et claires soient prises » au sujet des « développements économiques et l’intégration en Europe », a par ailleurs assuré M. Smits.

Le PDG s’attend pour l’année 2012 à une « croissance modeste de l’ordre de 1% ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.