Prosol (Grand Frais) rachète le leader français du mareyage Océalliance

Paris, 18 mai 2022 (AFP) – Prosol, le pôle fruits, légumes, poissonnerie et crémerie de l’enseigne Grand Frais, a racheté le poids lourd français du mareyage Océalliance, basé à Lorient (Morbihan), à la société d’investissement Perceva, ont annoncé les deux sociétés mercredi.

Perceva “finalise la cession d’Océalliance, acteur européen de premier plan dans le secteur du mareyage et de la distribution de produits de la mer”, indique un communiqué commun. Les modalités financières de la transaction n’ont pas été communiquées.

Océalliance emploie “près de 500 personnes” pour un “volume d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros”. Il est implanté “dans 33 des 40 criées françaises de Boulogne-sur-Mer à Saint-Jean-de-Luz” et dispose en outre d’une unité d’aprovisionnement en Ecosse, via sa filiale Angelbond.

“Avec ces changements, le groupe se donne les moyens de ses ambitions”, a estimé le président d’Océalliance, Guénolé Merveilleux, cité dans le communiqué, estimant que l’opération va permettre “d’accélérer le déploiement de nos offres sur nos différents canaux”.

Prosol est depuis 2017 majoritairement détenu par le fonds d’investissement Ardian, ainsi que par son fondateur l’entrepreneur lyonnais exilé en Suisse Denis Dumont. Il a en outre créé en mars 2020 “mon-marché.fr”, site de livraison de courses présent en région parisienne.

La chaîne de magasins Grand Frais est présente majoritairement en France, où elle possède 95% de ses magasins. Créée dans les années 1990, elle s’est également implantée en Belgique, en Italie et au Luxembourg.

cda/kd/eb

LINKEDIN CORPORATION