Réactions politiques aux naufrages en méditerranée

– Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: « Il faut agir dans plusieurs domaines. Il faut d’abord cesser les guerres (…) si on continue ces logiques de guerre on va nourrir un aflux considérable. Ensuite il faut aider les pays en question. La Tunisie demande de l’aide pour faire du développement social. Nous devons lutter contre les filières et il faut aussi que nous accueillions une part de ces gens-là. La France est le pays qui accueille le moins dans l’Union européenne. Nous avons accueilli très peu de Syriens, quasiment aucun Libyen. Nous avons à prendre notre part de la solidarité nécessaire. Beaucoup de Français devant des drames pareils se disent que nous ne pouvons pas laisser mourir ces gens dans la Méditerranée » (BFMTV)

– Eddie Ait, secrétaire général adjoint du Parti radical de gauche (PRG) : « Une intervention solidaire de l’Union Européenne pour l’accueil des migrants et des réfugiés qui prennent la mer au péril de leur vie est devenue indispensable pour éviter le naufrage humanitaire de l’Europe. Les pays d’origine et les pays de transit doivent également prendre des mesures fermes pour éviter ces traversées désespérées. A leurs côtés, les sociétés civiles européennes et africaines devront se mobiliser pour que cesse l’hécatombe. Les gouvernements doivent renforcer les moyens de l’agence européenne FRONTEX, financer les programmes de sauvetage, lutter durablement contre les passeurs de migrants et créer des voies légales pour accéder à l’Union Européenne ». (communiqué)

– Brice Hortefeux, député européen UMP : « Face à l’indicible horreur de ces centaines d’enfants, femmes et hommes noyés ou rescapés de justesse en mer Méditerranée, l’Union européenne a un devoir de réponse et d’action immédiates. Le Sommet européen extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement convoqué ce jeudi aura la responsabilité de répondre à ce phénomène d’ampleur qui n’a que trop duré. (…) Mais les premiers coupables, ce sont les trafiquants et passeurs qui profitent de la désespérance de ces migrants pour nourrir leurs activités criminelles (…) Les premiers responsables, ce sont les pays sources, souvent zones de conflit, qui alimentent ou ferment les yeux sur ces exodes. Il y a donc urgence à agir : c’est l’intérêt des migrants et un impératif pour les peuples européens. Pour cela, l’Union européenne doit clairement établir des priorités : renouer le dialogue avec les pays sources et de transit (…), coordonner davantage les actions de police et des services judiciaires (…), renforcer les moyens financiers, opérationnels et humains de FRONTEX, (…) accompagner concrètement le rétablissement de l’état de droit et la sécurité en Libye (…) appliquer la réglementation sur l’asile en améliorant la détection de ceux qui ont un vrai besoin de protection de ceux qui ne sont pas véritablement fondés à se prévaloir de ce statut » (communiqué)

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE