Requins à La Réunion: l’interdiction de la baignade prolongée jusqu’en 2016, avec des assouplissements

Des « zones d’expérimentations opérationnelles » seront toutefois mises en place sur la côte ouest de l’île. Elles seront réservées aux sportifs et aux entraîneurs du pôle espoir de la ligue de surf réunionnaise.

Dans ces secteurs situés à Saint-Gilles-les-Bains, Trois Bassins et Saint-Leu (ouest de l’île), les communes concernées pourront mettre en place des dispositifs de protection pour des activités nautiques « très encadrées » dans les « zones géographiques strictement définies par l’autorité municipale », précise la préfecture.

Les filets de protection, les « drumlines », des lignes de pêche spécifiquement destinée à la capture des requins, des vigies, des embarcations de surveillance et des moyens acoustiques pourront ainsi être utilisés. Le conseil régional a annoncé qu’il financerait ces dispositifs à hauteur de 10 millions d’euros.

Si l’assouplissement de l’arrêté préfectoral reste pour l’instant très limité et très encadré, l’idée est de « recréer les conditions pour se réapproprier les zones d’activité nautique », a indiqué Dominique Sorain, préfet de La Réunion.

La dernière attaque de squale remonte au mardi 22 juillet 2014 à Saint-Leu. Depuis février 2011, 13 attaques de requins, dont 5 mortelles, se sont produites à La Réunion. Avant cette série dramatique, les attaques de squales étaient extrêmement rares.

L’interdiction de la baignade avait été reconduite à deux reprises depuis 2013.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE