Le pont iconique daté de 1878, réparé après avoir été bombardé en 1940, pendant la Seconde guerre mondiale, est trop bas pour le navire du milliardaire américain, un yacht luxueux au prix de 430 millions d’euros, selon les médias locaux.
Le constructeur naval a demandé à la municipalité de Rotterdam de démonter temporairement le pont afin que le navire puisse passer en dessous, en retirant la section centrale.
« C’est le seul passage vers la mer », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la mairie de Rotterdam, ajoutant que les frais de l’opération seraient remboursés par la société navale.
Le yacht est actuellement construit à Alblasserdam, près de Rotterdam, et devra passer cet été sous le pont Koningshavenbrug, trop bas pour le yacht à trois mâts.
La municipalité a accepté de démonter le pont alors même qu’elle avait promis après une rénovation majeure en 2017 de ne plus jamais démanteler l’ouvrage, connu des Rotterdamois sous le nom de De Hef.
La mairie de Rotterdam a indiqué avoir fait prévaloir l’importance économique et les emplois créés par la construction de ce navire, mais assure que le pont retrouvera sa forme actuelle.
cvo/mr