Saint-Pierre et Miquelon en vigilance rouge verglas, une première dans l’histoire de l’archipel

Paris, 7 mars 2024 (AFP) – Météo France a placé jeudi Saint-Pierre et Miquelon en vigilance rouge pour le verglas, première fois dans l’histoire que ce niveau de vigilance est atteint sur l’archipel français de l’Atlantique nord.

Dans un communiqué, la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon indique que « Météo France a émis un bulletin de vigilance Rouge pour verglas avec une vigilance Orange pour Neige », à compter de 18H00 locales (22H00 à Paris) et pour toute la journée de vendredi.

« Sur la période, il est attendu un cumul de verglas pouvant dépasser les 2 cm au sol avec ensuite 30 à 40 cm de neige », précise la préfecture, ajoutant que ces chutes de neige seront accompagnées de rafales dépassant les 90 km/h.

C’est la première fois qu’une vigilance rouge est émise à Saint-Pierre et Miquelon, a précisé la préfecture à l’AFP. Une décision justifiée par « l’épaisseur de verglas attendue et la durée du phénomène », des pluies verglaçantes étant attendues pendant quasiment douze heures, selon la même source.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.