Scholz salue la mémoire de Navalny, « mort parce qu’il s’est battu pour la démocratie » en Russie

Berlin, 16 fév 2025 (AFP) – La chancelier allemand Olaf Scholz a rendu hommage dimanche au principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, mort en prison il y a un an « parce qu’il s’est battu pour la démocratie et la liberté en Russie ».

« Poutine combat brutalement la liberté et ses défenseurs. Le travail de Navalny était d’autant plus courageux. Son courage a fait la différence et va bien au-delà de sa mort », a encore écrit le chancelier sur le réseau X.

Charismatique militant anti-corruption et ennemi politique numéro un de Vladimir Poutine, M. Navalny avait été déclaré « extrémiste » par la justice russe. Il est mort dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique le 16 février 2024.

Ses partisans doivent organiser dimanche des commémorations en se rendant notamment sur sa tombe à Moscou, malgré le risque de représailles des autorités.

Des événements commémoratifs sont aussi prévus dans d’autres pays. La veuve de M. Navalny, Ioulia Navalnaïa, qui a repris les rênes de son mouvement, doit participer à un hommage à Berlin, où vivent de nombreux partisans de l’opposition russe.

smk/lrb

X

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.