Shell porte plainte contre une action de Greenpeace dans le Pacifique

Six activistes de l’association de défense de l’environnement ont prévu de camper sur la plateforme de 38.000 tonnes, la Polar Pioneer, sur laquelle ils ont embarqué à 1.200 km au nord-ouest de Hawaï en utilisant des bateaux gonflables depuis un navire de Greenpeace, l' »Esperanza ».

« Ces actes sont loin d’être une manifestation pacifique », a indiqué Shell dans un communiqué, au lendemain de la confirmation par le groupe de la présence des manifestants de Greenpeace sur la plateforme.

Le groupe a déposé une plainte auprès de la cour fédérale d’Alaska, demandant une injonction « pour mettre fin à l’occupation en cours dans l’océan Pacifique et éviter ce genre d’actions à l’avenir ».

Les six militants, originaires des Etats-Unis, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Suède et d’Autriche, ont des provisions pour plusieurs jours et peuvent communiquer avec le monde extérieur, avait précisé lundi Greenpeace dans un communiqué.

Johno Smith, un Néo-zélandais, avait tweeté: « Nous sommes ici pour souligner que dans moins de 100 jours Shell sera dans (l’océan) Arctique pour y forer du pétrole ».

« Cet environnement immaculé a besoin d’être protégé pour les générations futures et pour tous les êtres vivants qui vont y vivre. Au lieu de cela, Shell (prévoit) de tirer profit de la fonte glacière pour accroître ce désastre causé par l’homme », avait-il ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.