Le navire-citerne « Ticino » de la marine italienne a quitté jeudi soir Augusta, sur la côte sud-est de la Sicile,avec à son bord 1.200 mètres cubes d’eau à destination du sud-ouest de l’île, victime de la sécheresse, selon les autorités locales.
Il est arrivé au port de Licata vendredi après-midi afin de transférer l’eau dans le réseau d’Agrigente, où se trouve de célèbres temples grecs, un processus qui prendra de 25 à 30 heures.
« Nous nous efforçons de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les effets de la sécheresse qui touche la Sicile et de nombreuses autres régions méditerranéennes », a déclaré le président de la région de Sicile, Renato Schifani.
Il a néanmoins estimé qu’il fallait aussi résoudre des années de « problèmes structurels » du réseau d’eau sicilien.
La Sicile – qui avait enregistré un record européen de chaleur en 2021 avec 48,8 degrés Celsius – a décrété une état d’urgence sécheresse début février après un hiver sans pluie.
La situation y devient de plus en plus critique, tout particulièrement pour les agriculteurs.
La région de Calabre, dans le sud de l’Italie, a pour sa part décrété à son tour vendredi un état d’urgence en raison « d’une grave pénurie d’eau potable » dans les environs de la ville de Reggio Calabria et de la province de Crotone.
La sécheresse a récemment frappé l’ensemble de la Méditerranée occidentale, avec de graves répercussions en Afrique du Nord et dans certaines régions d’Espagne.