Sicile: un navire-citerne pour apporter de l’eau à des zones affectées par la sécheresse

Rome, 26 juil 2024 (AFP) – Les autorités siciliennes ont dû recourir vendredi à un navire-citerne pour transporter de l’eau d’un côté à l’autre de l’île frappée par la sécheresse.

Le navire-citerne « Ticino » de la marine italienne a quitté jeudi soir Augusta, sur la côte sud-est de la Sicile,avec à son bord 1.200 mètres cubes d’eau à destination du sud-ouest de l’île, victime de la sécheresse, selon les autorités locales.

Il est arrivé au port de Licata vendredi après-midi afin de transférer l’eau dans le réseau d’Agrigente, où se trouve de célèbres temples grecs, un processus qui prendra de 25 à 30 heures.

« Nous nous efforçons de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les effets de la sécheresse qui touche la Sicile et de nombreuses autres régions méditerranéennes », a déclaré le président de la région de Sicile, Renato Schifani.

Il a néanmoins estimé qu’il fallait aussi résoudre des années de « problèmes structurels » du réseau d’eau sicilien.

La Sicile – qui avait enregistré un record européen de chaleur en 2021 avec 48,8 degrés Celsius – a décrété une état d’urgence sécheresse début février après un hiver sans pluie.

La situation y devient de plus en plus critique, tout particulièrement pour les agriculteurs.

La région de Calabre, dans le sud de l’Italie, a pour sa part décrété à son tour vendredi un état d’urgence en raison « d’une grave pénurie d’eau potable » dans les environs de la ville de Reggio Calabria et de la province de Crotone.

La sécheresse a récemment frappé l’ensemble de la Méditerranée occidentale, avec de graves répercussions en Afrique du Nord et dans certaines régions d’Espagne.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.