Six cents migrants sur six canots sauvés au large des côtes libyennes

Les appels à l’aide étaient parvenus au centre national de secours des gardes-côtes grâce à des téléphones satellitaires.

A la demande de ce centre de secours, deux cargos se sont déroutés pour assister un navire des gardes-côtes italiens, le Peluso, dans cette zone.

Quelque 330 migrants d’Afrique sub-saharienne partis le 7 février d’une plage proche de Tripoli avaient disparu ou étaient morts de froid en début de semaine en tentant de gagner l’Italie dans de très mauvaises conditions météorologiques.

Les survivants avaient raconté que les passeurs les avaient menacés avec des pistolets et des bâtons pour les obliger à embarquer malgré le temps exécrable.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE