SNCM: le plan de sauvetage pourrait conduire au « naufrage » de l’entreprise (mairie Marseille)

« Le plan présenté en conseil de surveillance ce jeudi 20 juin porte en lui inquiétude et interrogations. A ce jour, rien sur le futur développement de l’entreprise et l’ouverture de nouvelles lignes », pointe dans un communiqué l’élu, chargé de l’expansion économique et du développement du port.

« S’il est certes prévu quatre nouveaux navires, aucune information n’a été donnée sur leur mode de financement. L’Etat reste discret sur le financement du volet social et ne semble pas disposé à faire d’efforts sur le service public de continuité territoriale, alors qu’il en est le seul financeur », a ajouté M. Blum.

« Et surtout le gouvernement reste muet sur l’actionnariat de l’entreprise et le nécessaire maintien de la Caisse des Dépôts dans le capital de la SNCM, seul élément de nature à crédibiliser dans tout plan de redressement de l’entreprise, son engagement. Afin de clarifier la situation, l’Etat devra lever toutes ces incertitudes et assumer une bonne fois pour toutes ses responsabilités », conclut le premier adjoint de Jean-Claude Gaudin.

Ce dernier avait adressé jeudi, juste avant l’annonce du plan, une lettre au président François Hollande, cosignée avec le président de la région Paca et celui du conseil général des Bouches-du-Rhône, les socialistes Michel Vauzelle et Jean-Noël Guérini, pour demander à l’Etat de manifester son « soutien » à la compagnie maritime en confirmant sa présence au capital et en favorisant le renouvellement de sa flotte.

Le président PS de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, a considéré après l’annonce du plan de sauvetage que « les actionnaires et même l’Etat n’ont pas pris la mesure de la crise économique et sociale qui frappe Marseille ».

Le plan prévoit que 415 postes seront supprimés dès 2014 avec 160 départs volontaires prévus parmi le personnel à quai et 34 parmi le personnel navigant, plus 221 CDD qui ne seront pas renouvelés parmi le personnel navigant. Il y aura 100 autres départs volontaires entre 2017 et 2019.

La SNCM emploie actuellement 2.135 salariés en CDI et 460 en CDD en équivalent temps plein – dont environ trois-quarts de personnels navigants et un quart de sédentaires – soit un effectif total de 2.595 personnes physiques, a précisé la direction de la compagnie vendredi à l’AFP.

Le plan prévoit aussi le renouvellement des navires de la compagnie, dont deux en 2016 et 2017 et deux autres en 2018, « en fonction de l’évolution des résultats » de la SNCM, a dit jeudi le président de son directoire, Marc Dufour. La flotte devrait être ramenée à huit navires en 2014 contre neuf actuellement.

ppy/cho/bg/pre

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.