SNCM: les syndicats un peu rassurés, laissent le personnel se prononcer sur la grève

Ils étaient reçus pour évoquer une récente condamnation de la compagnie maritime par Bruxelles et la concrétisation des engagements des actionnaires de l’entreprise, dont l’Etat, vis-à-vis de la SNCM.

C’est sur la base des conclusions de cette réunion que le personnel de la compagnie se prononcera jeudi matin sur le préavis de grève reconductible à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CFE-CGC-CGT-CFTC-FO.

« On peut dire que la réunion s’est correctement terminée puisqu’on parle de calendrier serré et que nous serons de nouveau reçus (au ministère) dans cette configuration, l’ensemble des syndicats qui étaient présents aujourd’hui, à la mi-juillet », a déclaré Maurice Perrin, délégué CFE-CGC.

« Nous allons pouvoir présenter demain aux salariés et à l’encadrement qui seront rassemblés (…) les conclusions qui viennent d’être tirées avec le ministère », a-t-il ajouté.

« Nous allons rendre compte aux équipes demain matin de l’ensemble des réponses écrites et à leur lecture et leur analyse, la décision sera donnée demain matin », a de son côté indiqué Frédéric Alpozzo, délégué syndical CGT Marins.

Les organisations syndicales, qui dans une quasi-unanimité avaient décidé de sortir l’arme lourde de la grève en début de haute saison touristique et à deux jours du départ du Tour de France en Corse, ont obtenu mardi des premiers gages à l’issue d’un comité d’entreprise (CE) qui suivait l’annonce, la semaine dernière, d’un plan de sauvetage de la compagnie.

Le gouvernement a notamment confirmé dans un courrier qu’il engagerait « tous les recours en suspension et annulation nécessaires » pour s’opposer à la condamnation de la SNCM par Bruxelles à rembourser, d’ici fin août, 220 millions d’euros d’aides publiques reçues entre 2007 et 2013 et jugées illégales.

A l’issue du CE, tous les syndicats sauf le Syndicat des travailleurs corses avaient signé une motion de défiance à l’encontre des actionnaires. Dans ce texte, ils soulignaient notamment « l’absence totale de garanties des actionnaires pour couvrir les risques juridiques liés aux procédures engagées et remportées (à Bruxelles) par Corsica Ferries », compagnie italienne concurrente.

Engagements écrits

Autre inquiétude, le projet de plan de sauvetage adopté la semaine dernière en conseil de surveillance.

Outre son coût social – plus de 500 suppressions d’emplois sur 2.600 personnes, sans licenciements – les syndicats estiment que ce plan n’est pas financé, ni garanti pour ce qui est de la promesse du renouvellement de la flotte.

Par ailleurs, ils voient d’un mauvais oeil la modification de l’actionnariat, prévoyant une « remontée » de l’entreprise chez Veolia, qui deviendrait actionnaire majoritaire direct.

Aujourd’hui détenue à 66% par Transdev, une coentreprise entre Veolia Environnement et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la SNCM doit passer sous le contrôle du seul Veolia, déjà aux commandes opérationnelles et qui récupèrerait en direct ces 66%, le reste du capital étant détenu par l’Etat (25%) et les salariés (9%).

En geste d’apaisement, le PDG de Transdev Jean-Marc Janaillac a annoncé mardi que la remontée n’aurait pas lieu au 30 juin comme initialement prévu. Une autre date sera fixée « dès lors que nous disposerons d’une meilleure visibilité sur l’attribution de la future DSP » (délégation de service public) pour la desserte de la Corse, a-t-il dit.

Les syndicats voulaient que cette modification soit repoussée afin de pouvoir participer de manière plus sereine à l’appel d’offres concernant la DSP pour la période 2014-2023. La décision de la Collectivité territoriale de Corse, qui devait intervenir début juin, a été repoussée à septembre, les offres du duo SNCM-Méridionale et de Corsica n’ayant pas satisfait.

Si la caravane du Tour de France cycliste ne devrait pas souffrir de la grève, l’organisation s’étant associée avec Corsica Ferries, le mouvement devrait bloquer l’intégralité de la flotte de la SNCM à quai et perturber le trafic de la Méridionale, dont les syndicats ont également appelé à la grève.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.