Sur l’archipel des Glénan, même l’épicerie est un voilier

« Bonjour, vous avez du pain? », lance un plaisancier depuis son annexe à l’approche du Kyss Cool, le voilier de Marie-Pierre et Dominique Lemarchand, à l’origine de l’entreprise Kyss (Kern Yatching ServiceS).

« Oui, oui, venez vous mettre à la jupe ». Dominique, 50 ans, l’invite d’un geste de la main à arrimer son embarcation à la poupe du voilier, au mouillage dans l’archipel de juin à septembre.

« Épicerie flottante, Breakfast, Croissants, Journaux, Fresh Milk… »: le message est clair. Inscrit sur la coque en aluminium du voilier, il invite les plaisanciers, jusqu’à 150 par jour, à venir à bord faire leurs emplettes ou passer commande pour le lendemain.

Le pain est vendu un euro de plus qu’à Concarneau, où le couple s’approvisionne, tandis que les autres produits alimentaires sont environ 30% plus cher qu’à terre, coût du gasoil oblige.

L’archipel des Glénan, site classé Natura 2000 et situé à une vingtaine de kilomètres de Concarneau, est un haut-lieu de la voile et du tourisme nautique en Bretagne. Il accueille jusqu’à 2.000 bateaux par jour.

Il est formé de sept îles aux plages de sable blanc dont la plus grande et la seule accessible aux vedettes à passagers, Saint-Nicolas, fait un kilomètre de long par 200 mètres de large. Inhabité en hiver, le chapelet d’îles compte un gîte et deux restaurants, mais pas de supérette.

« Bonjour, j’ai apporté du poisson pour vous remercier des croissants de ce matin », lance un client accostant le voilier debout sur son paddle.

« C’est des filets de sar que j’ai préparés », précise-t-il, en montant à bord du bateau-épicerie, vêtu d’une combinaison néoprène, des lunettes de soleil sur le nez sous une casquette noire.

– « Jamais connu un tel service » –

« C’est un service exceptionnel. Vous pouvez tout commander ici », témoigne l’homme, marin-pêcheur à Belle-Ile-en-Mer et venu avec femme et enfants passer quelques jours dans l’archipel à bord de son catamaran de 18 m.

La veille, il a commandé des céréales à la vanille pour bébé et a été livré le matin même avec croissants et pain, le tout, selon lui, à « des prix vraiment compétitifs ».

« J’ai navigué sur beaucoup de mers, en Asie, dans l’Océan Indien, aux Antilles, en Méditerranée, mais je n’ai jamais connu un tel service », assure-t-il.

« Ici, vous pouvez tout commander », confirme Marie-Pierre Lemarchand, 44 ans, rayonnante blonde aux yeux clairs, énumérant les pains de glace, les recharges de gaz, l’essence « pour dépanner », ou encore les couches culottes, les cannes à pêche, les croquettes pour chien et même les bouquets de fleurs.

Diplômée de l’IEP, Marie-Pierre Lemarchand a travaillé pendant vingt ans dans les télécoms, tandis que Dominique, ingénieur Arts et Métiers, dirigeait des usines dans le secteur du pneumatique.

« J’ai toujours voulu travailler dans le nautisme », explique ce Breton, heureux de sa reconversion, en 2011, à la faveur d’un licenciement.

Outre l’épicerie flottante, pour laquelle le couple a dû passer un brevet de capitaine de la marine marchande, un diplôme nécessaire pour pouvoir commercer en mer, Marie-Pierre et Dominique, qui ont deux filles de 12 et 14 ans, vendent des bateaux, s’adonnent au transport de passagers et livrent localement des plats préparés en circuit court. Ils sont en outre tous deux instructeurs au Centre européen de formation continue maritime (CEFCM), situé à Concarneau.

« Avant, on gagnait entre 25.000 et 30.000 euros par mois, mais on n’était pas plus riches que maintenant », assure, dans un sourire, Dominique Lemarchand.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.