Syrie: les frappes russes et syriennes « violent le droit international » (département d’Etat)

« Nous condamnons avec force la reprise des raids aériens en Syrie par les Russes ainsi que par le régime syrien. Les toutes dernières attaques rapportées l’ont été contre cinq hôpitaux et une clinique mobile en Syrie. Nous estimons qu’il s’agit d’une violation du droit international », a tonné la porte-parole du département d’Etat Elizabeth Trudeau, dans une première condamnation depuis des semaines contre les agissements de Moscou et du régime du président Bachar al-Assad.

La Russie a mené mardi ses premiers raids aériens sur la Syrie à partir de son porte-avions en Méditerranée au moment où l’armée de l’air syrienne frappait pour la première fois depuis un mois des quartiers résidentiels d’Alep (nord) tenus par les insurgés.

« Nous pensons que les actions de la Russie et du régime syrien sont inexcusables », a protesté Mme Trudeau.

La diplomate américaine, dont l’administration démocrate et son secrétaire d’Etat John Kerry quitteront le pouvoir le 20 janvier, s’est toutefois félicitée de la poursuite depuis des semaines à Genève de pourparlers multilatéraux auxquels participent Russes et Américains sur de très hypothétiques cessez-le-feu et acheminement d’aide humanitaire en Syrie.

« Nous continuons de penser que la seule voie pour avancer est un règlement politique », a plaidé la porte-parole de la diplomatie américaine.

Le président sortant Barack Obama et son ministre des Affaires étrangères John Kerry ne sont pas parvenus, malgré des années d’efforts diplomatiques, notamment avec Moscou, à trouver un règlement diplomatique et politique en Syrie.

Le président américain élu Donald Trump a maintes fois promis de réconcilier les Etats-Unis avec la Russie du président Vladimir Poutine, après des années de froid en raison des crises en Ukraine et en Syrie.

MM. Trump et Poutine se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington. L’équipe Trump a évoqué le souhait du président élu de nouer des « relations fortes et durables avec la Russie et avec le peuple russe ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE