« Le président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre, de nommer M. Thierry Guimbaud en qualité de président de l’Autorité de régulation des transports », a précisé la présidence dans un communiqué.
Anciennement Araf puis Arafer, l’ART est une autorité indépendante qui, créée à l’origine pour accompagner l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire, a vu ses compétences graduellement s’étendre aux autres modes de transport: autoroutes, transport interurbain par autocar et redevances aéroportuaires.
Pour être effective, cette nomination devra recevoir les feux verts des commissions idoines de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Thierry Guimbaud est directeur général de VNF depuis mai 2017. Enarque, il a auparavant occupé diverses fonctions au ministère des Transports, au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif, devenu Ile-de-France Mobilités), à Aéroports de Paris et au ministère de l’Economie.
Si sa nomination est entérinée, il succèdera à Bernard Roman, dont le mandat a expiré début août 2022 et qui n’avait pas été formellement remplacé. L’intérim est assuré depuis par un des vice-présidents de l’ART, Philippe Richert.
M. Macron avait proposé en février la candidature de Marc Papinutti, directeur de cabinet du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu après avoir été directeur de l’administration centrale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et directeur de cabinet d’Elisabeth Borne quand elle était ministre des Transports.
M. Papinutti avait finalement renoncé « pour des raisons personnelles », après que sa candidature eut été vertement critiquée pour son manque d’indépendance en raison de ses précédentes fonctions. Il est depuis devenu président de la Commission nationale du débat public (CNDP).
liu/mra/jbo/clc