Trafic de drogue: plus de 70 kg de cocaïne saisis sur le port de Marseille

Marseille, 20 juil 2022 (AFP) – La brigade des douanes du port de Marseille a saisi mercredi 71,6 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans un conteneur en provenance de Martinique, a annoncé dans un communiqué la direction des douanes.

Les agents, alertés par “le marquage” d’un chien antistupéfiants, ont découvert dans le conteneur qui renfermait des effets de déménagement 64 pains de cocaïne dans des caches aménagées entre deux canapés”, a-t-on précisé de même source.

Cette découverte fait suite à la mise en place début juillet par les douaniers de Marseille d’un nouveau système de mutualisation d’informations provenant de différents services: l’UCIMAR (unité de ciblage maritime de Marseille), destiné à mieux cibler les conteneurs susceptibles de dissimuler des marchandises frauduleuses.

Il s’agit de la plus grosse prise opérée sur le bassin Est du port de Marseille essentiellement dédié aux ferries et bateaux de croisières. L’essentiel du trafic de fret est lui réalisé sur le bassin de Fos-sur-Mer où 500 kilogrammes de cocaïne avaient été saisis en janvier, a précisé la communication des douanes à l’AFP.

Le marché de la cocaïne, deuxième drogue la plus consommée dans l’Union européenne après le cannabis, est “en expansion”.

Pour la quatrième année consécutive, des quantités record de cocaïne (214,6 tonnes) ont été saisies en Europe en 2020, en hausse de 6% par rapport à 2019, dont les trois quarts étaient en Belgique (70 tonnes), aux Pays-Bas (49 tonnes) et en Espagne (38 tonnes), selon Europol et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

En France, les quantités de cocaïne saisies en 2021 ont doublé par rapport à 2020 en passant de 9,06 tonnes à 18,62 tonnes (+106 %), pour atteindre un niveau “historique”, selon des chiffres rendus publics début février par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.