Trafic global et activité conteneur en hausse de 4% en 2015 au port de Marseille Fos

« En regagnant des parts de marché, le port de Marseille Fos continue de progresser en conteneur alors que les ports d’Europe du Nord voient leur trafic baisser en moyenne », se félicite le port dans un communiqué.

« Ce basculement des trafics (…) confirme la pertinence du positionnement choisi de devenir une alternative sud pour les échanges européens », poursuit-il: « En 2016, le port entend creuser ce mouvement qu’il espère de fond ».

Le port assure être encouragé en ce sens par les investissements « massifs » des opérateurs et son propre programme d’investissement (45 millions d’euros en 2015, 83 millions d’euros en 2016).

Son trafic total s’est établi en 2015 à 81,7 millions de tonnes, porté notamment par les conteneurs (11,7 millions de tonnes), les vracs liquides (49,9 millions de tonnes, +5%) et les vracs solides (13,9 millions de tonnes, +3%).

« Sur l’activité passagers, malgré les difficultés du dossier SNCM (reprise par le groupe corse Rocca) devenue MCM, la progression est de 2% et dépasse pour la première fois le seuil des 2,5 millions de passagers », pointe le port.

Ce dernier a été porté par le marché de la croisière (+11% à 1,5 million de voyageurs), qui a compensé la baisse du trafic vers la Corse (-12% à 603.200 passagers).

Pour 2016, le port annonce viser un objectif de 83,7 millions de tonnes de marchandises et de 2,9 millions de passagers.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.