Transnet: nouvelle aide de 2,5 milliards de dollars du gouvernement sud-africain

Johannesburg, 1 déc 2023 (AFP) – Le gouvernement sud-africain va accorder une nouvelle aide de 2,5 milliards de dollars au groupe étatique de logistique Transnet, lourdement endetté et confronté à d’importants engorgements portuaires, a-t-il annoncé vendredi.

Des dizaines de milliers de conteneurs sont bloqués en mer au large de Durban – qui gère 60% du trafic logistique dans le pays – en raison d’équipements défaillants forçant de nombreux navires de transport logistique à faire cap vers d’autres pays de la région, selon les autorités sud-africaines.

Une quinzaine de cargos transportant quelque 40.000 conteneurs attendaient d’accoster, vendredi, au port de Durban, qui avait connu un record d’engorgement la semaine dernière avec plus de 70.000 conteneurs bloqués, a précisé à l’AFP un responsable du syndicat professionnel SAAFF, Mike Walwyn.

Le Trésor a décidé de soutenir le groupe qui joue un “rôle central” dans l’économie du pays, selon le gouvernement.

“Le groupe s’efforce de remplir ce rôle stratégique, malgré de récentes difficultés opérationnelles, financières, et de gouvernance”, a expliqué le Trésor.

Transnet, qui assure le transport de fret et la logistique portuaire dans tout le pays, pourra immédiatement disposer de 22,8 milliards de rands (1,22 milliard de dollars) pour faire face aux remboursements de dette, a précisé le Trésor sud-africain.

Mais Transnet devra honorer les “strictes conditions de garantie” pour bénéficier de la deuxième tranche de cette nouvelle aide de l’Etat, a prévenu le gouvernement.

L’histoire récente de Transnet a été marquée par de nombreux scandales de corruption et d’escroquerie, des problèmes de maintenance et par un lourd endettement estimé 7 milliards de dollars.

Le groupe a clôturé son dernier exercice annuel (clos au 31 mars) avec une perte de 5,7 milliards de rands.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE