Traversées de la Manche: un migrant retrouvé mort sur une plage du Pas-de-Calais

Lille, 4 nov 2021 (AFP) – Un migrant a été retrouvé mort sur une plage de Wissant (Pas-de-Calais) jeudi matin à proximité d’une petite embarcation et deux autres migrants ont été transportés en « hypothermie sévère » à l’hôpital, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

« Un migrant a été retrouvé mort aux alentours de 7H à proximité d’une embarcation sur une plage de Wissant », a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête.

A ses côtés, deux personnes « en état d’hypothermie sévère » ont été transportées à l’hôpital, a affirmé une autre source proche de l’enquête.

Les opérations de sauvetage se multiplient ces derniers jours au large du Nord et du Pas-de-Calais.

Un migrant est décédé, un autre a été porté disparu et plus de 400 ont été secourus en mer mercredi suite au naufrage de plusieurs embarcations de fortune.

Les opérations de sauvetage ont nécessité mercredi l’intervention de plusieurs navires de la Marine nationale, de vedettes de la gendarmerie maritime, de diverses unités de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) ou encore de deux hélicoptères des armées française et belge.

Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient.

Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, quelque 15.400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3.500 ont été « récupérés en difficulté » dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversées avaient concerné quelque 9.500 personnes, contre 2.300 en 2019 et 600 en 2018.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE