Tunisie: des pêcheurs en colère incendient un poste des garde-côtes

Les garde-côtes tunisiens avaient confisqué lundi des embarcations venues pêcher illégalement dans le golfe de Gabès.

En réaction, des pêcheurs en colère de Kerkhennah ont pris en otage des bateaux de concurrents, avec 15 hommes à bord, avant de retourner avec ces bateaux vers les îles Kerkennah, a indiqué M. Tarouch.

La police a tenté de reprendre ces embarcations, des échauffourées ont éclaté et les pêcheurs ont incendié un poste des garde-côtes à Sidi-Youssef (îles Kerkennah), une voiture de la garde nationale et ont saccagé le siège de la préfecture, a expliqué M. Tarouch.

« A l’aube, un renfort important a été envoyé depuis Sfax et a libéré les pêcheurs (pris en otage), quelques personnes ont été arrêtées », a-t-il dit, assurant que la situation était désormais sous contrôle.

Les problèmes économiques et sociaux sont toujours à l’origine de tensions en Tunisie, un an et demi après la révolution qui a renversé le régime du président Zine El Abidine Ben Ali.

Des affrontements éclatent régulièrement à travers le pays entre policiers et manifestants qui protestent suivant les cas contre le chômage, les salaires impayés, des coupures d’eau ou pour de meilleures conditions de travail.

Les revendications sociales, et notamment la lutte contre le chômage des jeunes, étaient au coeur des causes de la révolution de 2011.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.