Turquie: Erdogan ressort des cartons son « projet fou » de canal à Istanbul

Selon des sources proches de son entourage citées par plusieurs titres, le chef de l’Etat a précisé les contours de son initiative, dévoilée lors de la campagne des élections législatives de 2011, et ordonné récemment au gouvernement de lui donner un coup d’accélérateur à l’approche de celles du 7 juin prochain.

Alors Premier ministre, M. Erdogan, élu président en août dernier, avait justifié ce projet par la nécessité de désengorger le trafic sur le Bosphore, l’un des plus denses au monde.

La dernière version du « Canal Istanbul » prévoit le percement d’un voie d’eau de 43 km de long entre la Mer Noire au nord et la Mer de Marmara au sud, dans la partie européenne de la plus grande ville de Turquie.

Large de 400 m et profond de 25 m, ce canal serait enjambé par six ponts et ses berges recouvertes de nouveaux logements pour 500.000 personnes, a précisé le quotidien Hürriyet dans son édition de mardi.

Ancien maire d’Istanbul, M. Erdogan, qui dirige la Turquie depuis 2003, a multiplié ces dernières années les projets d’aménagement grandioses dans la mégapole de plus de 15 millions d’habitants, qu’il a lui-même qualifiés de « projets fous ».

Il a notamment lancé la construction d’un troisième pont sur le Bosphore, celle d’un aéroport géant, le troisième à Istanbul, censé devenir le plus grand au monde ou encore inauguré fin 2013 un tunnel ferroviaire souterrain sous le Bosphore.

Ces travaux, dénoncés comme contraires au respect de l’environnement, inutiles ou simplement prétextes à des opérations immobilières, ont largement nourri la vague de manifestations qui a agité le pays en juin 2013.

Pendant trois semaines, des millions de Turcs ont défilé dans les rues contre la dérive autoritaire et islamiste de l’homme fort du pays, au pouvoir depuis 2003.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE