Un volontaire d’une ONG d’aide aux animaux a retrouvé les corps de 24 dauphins sur une plage d’Agaçli, dans le nord d’Istanbul, situé au bord de la Mer noire et a alerté les autorités, selon la chaîne privée turque NTV.
La gendarmerie a emmené les dépouilles des animaux pour déterminer la cause de leurs décès.
« Les rives de l’autre côté de la mer Noire, c’est une zone de guerre. Est-ce qu’ils sont décédés à cause des substances chimiques dans l’eau? Il faut en déterminer la cause », a affirmé à NTV Gurkan Gazoglu, le volontaire qui a retrouvé les dauphins morts, en référence à la partie de l’Ukraine qui borde la mer Noire.
« On observe depuis un mois une hausse extraordinaire du nombre de dauphins retrouvés morts sur les rives occidentales de la Mer noire en Turquie », a affirmé samedi la Fondation turque de recherche maritime dans un communiqué.
En général, la plupart des dauphins retrouvés morts décèdent en étant piégés dans des filets de pêcheurs ou des chaluts pélagiques, mais la raison de la hausse sans précédent de ces cas et de leur concentration en Mer noire reste inexpliquée, selon la fondation.
« Nous étudions l’effet du changement climatique, du trafic maritime hors du commun, des migrations de poissons et des activités militaires intenses qui provoquent le départ des dauphins vers le sud », a ajouté la fondation.