Ukraine: les services spéciaux et la marine derrière l’attaque contre le pont de Crimée (source à l’AFP)

Kiev (Ukraine), 17 juil 2023 (AFP) – Les services spéciaux ukrainiens et la marine ont attaqué le pont de Crimée avec des « drones navals », a indiqué lundi à l’AFP une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU).

« L’attaque d’aujourd’hui contre le pont de Crimée est une opération spéciale du SBU et de la marine », a indiqué cette source à l’AFP, précisant que « le pont a été attaqué à l’aide de drones navals ».

Le pont reliant la Russie à la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014 et qui sert de base arrière à l’armée russe combattant en Ukraine, a été attaqué dans la nuit de lundi à mardi, provoquant d’importants dégâts sur sa section routière.

« Toute structure illégale utilisée pour livrer des instruments russes de meurtre de masse est nécessairement éphémère… quelles que soient les raisons de la destruction », a commenté sur Twitter un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

L’attaque sur le pont a tué deux civils et provoqué l’interruption de la circulation routière via le pont et de longs bouchons, selon les autorités russes. La circulation ferroviaire via le pont a été également suspendue temporairement, avant de reprendre dans la matinée selon les autorités russes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE