Un nouveau coordinateur de l’ONU pour l’Initiative des céréales en mer Noire

Nations unies (Etats-Unis), 28 déc 2022 (AFP) – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé mercredi un nouveau coordinateur pour l’Initiative des céréales en mer Noire, un accord entre l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie qui atténue depuis juillet la crise alimentaire mondiale.

Le Soudanais Amir Mahmoud Abdulla, en poste depuis août, est remplacé par le Koweïtien Abdullah Abdul Samad Dashti, un amiral en retraite des forces armées de son pays, a annoncé dans un communiqué le porte-parole de M. Guterres.

“Le secrétaire général est reconnaissant envers M. Abdulla sa supervision, son travail acharné, et son implication pour mettre en oeuvre l’Initiative, notamment dans des périodes difficiles”, a souligné le bureau de M. Guterres.

Son successeur, M. Dashti, militaire de carrière dans la marine, fut aussi ces dernières années attaché militaire du Koweït en Belgique et représentant de son pays à l’Otan.

Cette Initiative des céréales en mer Noire (appellation officielle de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine) découle d’un accord scellé le 22 juillet a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre.

Il a été reconduit mi-novembre pour les quatre mois d’hiver.

Selon le ministère ukrainien de la Politique agraire, 580 navires au total à ce jour ayant transporté 15 millions de tonnes de céréales ont quitté depuis juillet les ports ukrainiens à destination d’Asie, d’Afrique et d’Europe.

La secrétaire générale de la Cnuced, Rebeca Grynspan, impliquée dans l’Initiative, avait annoncé le 15 décembre que plus de 14 millions de tonnes de céréales avaient été exportées depuis les ports ukrainiens.

En revanche, la Russie dénonce la non application, en raison de sanctions occidentales selon elle, d’un second accord avec l’ONU datant aussi du 22 juillet pour ses propres exportations de céréales et d’engrais.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE