Un porte-conteneurs bloque le canal de Suez

Le Caire, 24 mars 2021 (AFP) – Un porte-conteneurs géant a bloqué le canal de Suez, ont indiqué des sites spécialisés, et le trafic maritime s’est arrêté sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

Une photo publié mardi montre le MV Ever Given, un navire taïwanais long de 400 mètres et large de 59 mètres, en travers du canal et empêchant tout trafic, tandis que des engins d’excavation travaillaient à le débloquer.

Selon le site de surveillance maritime Vessel Finder, le navire était en route pour Rotterdam.

On ignore pourquoi le porte-conteneurs s’est immobilisé. Les autorités égyptiennes n’ont pas encore commenté l’incident.

Inauguré en 1869, le canal de Suez assure le passage de 10 pour cent du commerce maritime international.

Près de 19.000 navires l’ont emprunté l’année dernière, selon l’Autorité du canal de Suez (SCA).

Le canal est une source essentielle de revenus pour l’Egypte, à laquelle il a rapporté l’année dernière 5,61 milliards de dollars.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d’attente et à doubler le nombre des navires l’utilisant d’ici 2023.

ff/oho/hg/plh/roc

SCA – SVENSKA CELLULOSA AB

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE