Le corps du requin, de 3,24 m pour un poids de 220 kilos, a été découvert samedi matin sur la plage de Pénestin (Morbihan), selon un communiqué de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs) de Brest.
Selon l’association, cette espèce de requin, qui tient son nom de « sa mâchoire impressionnante et de son corps massif, (…) reste cependant inoffensive pour l’homme ».
Ce requin est très rare dans sur la côte Atlantique. Avant 2012, le dernier signalement datait de 1930, dans le golfe de Gascogne, lors d’une capture au chalut par 250 m de fond. Mais en 2012, un autre requin féroce s’était échoué sur une plage à Agon-Coutainville, dans le département de la Manche. Échoué vivant, le requin avait pu être remis à l’eau, précise l’APECS.
« Voilà donc deux signalements, très proches dans le temps, qui intriguent les scientifiques de l’Apecs et de la station biologique de Concarneau. Mesuré et pesé dimanche, le requin de Pénestin a été autopsié ce lundi matin. Aucun élément ne permet de connaître les causes exactes de cet échouage », note l’association, qui lance un appel à témoins auprès des professionnels de la pêche pour tenter de découvrir comment ce requin féroce a pu arriver sur une plage bretonne.