Un séisme de magnitude 6,7 frappe le Vanuatu

Sydney, 22 nov 2023 (AFP) – Un séisme de magnitude 6,7 a frappé mercredi le nord de Vanuatu dans l’océan Pacifique, a indiqué l’Institut géologique des États-Unis (USGS), les autorités précisant qu’il ne devrait pas déclencher de tsunami.

Le séisme a frappé à une profondeur de 22 km, à environ 300 km au nord de la capitale Port Vila vers 15H37 (04H47 GMT).

Selon l’USGS, le séisme ayant eu lieu près d’un groupe d’îles peu peuplées, “la probabilité de victimes et de dégâts est faible”.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a déclaré qu’il n’y avait “aucune menace de tsunami liée à ce séisme”.

Une réceptionniste dans un hôtel de Port Olry, à environ 98 kilomètres de l’épicentre, a déclaré à l’AFP avoir ressenti un “petit tremblement de terre” et “vu le sol trembler”, ajoutant n’avoir pas connaissance de dégâts.

Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu. Cet archipel de 320.000 habitants est situé sur la “ceinture de feu” du Pacifique, une zone d’activité sismique et volcanique intense qui s’étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l’Asie du Sud-Est.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE