Un sommet UE-UA consacré à l’immigration prochainement à Malte

Le sommet réunira “plus tard cette année” les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, de l’UA et de “pays clés”, a précisé sur Twitter le chef du gouvernement maltais à l’issue d’une réunion d’urgence à Bruxelles, convoquée après le naufrage au large de la Libye d’un chalutier qui a fait plus de 700 morts dimanche.

Malte est, avec l’Italie et la Grèce, en première ligne face à l’afflux d’immigrés qui tentent de gagner l’Europe en entamant une périlleuse traversée de la mer.

“Il faut que nous puissions aider les pays africains à contrôler les frontières”, a précisé le président français François Hollande, selon lequel cette réunion pourrait être organisée “dans les prochaines semaines pour agir ensemble”.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE