Un vraquier grec touché par un missile au large du Yémen (société de risques maritimes)

Dubaï, 16 jan 2024 (AFP) – Un vraquier grec a été touché par un missile au large du Yémen, a indiqué mardi la société privée de risques maritimes Ambrey, au lendemain d’une attaque similaire contre un navire américain revendiquée par les rebelles yéménites Houthis.

Le navire battant pavillon maltais “a été touché par un missile alors qu’il traversait le sud de la mer Rouge en direction du nord”, a affirmé Ambrey en précisant que le vraquier avait poursuivi sa route.

L’agence de sécurité maritime britannique, UKMTO, a signalé pour sa part un “incident” au nord-ouest de la ville yéménite de Saleef, sans fournir de détails.

Selon Ambrey, le vraquier se dirigeait vers le canal de Suez. Ce navire et d’autres appartenant à la même flotte ont fait escale en Israël depuis le 7 octobre, a-t-elle indiqué.

Les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié ces dernières semaines les attaques en mer Rouge contre les navires qu’ils soupçonnent d’être liés à Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens à Gaza confrontés à la guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.

Les attaques dans cette zone maritime essentielle pour le commerce maritime ont poussé les Etats-Unis et le Royaume-uni a frapper vendredi et samedi les rebelles au Yémen, lesquels ont répliqué lundi en tirant un missile contre un cargo américain, sans faire de blessés ni de dégâts majeurs.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE