Thomas Edwin Loden, 58 ans, a reçu une injection létale à 18H00 (00H00 GMT) au pénitencier Parchman, prison surpeuplée de cet Etat conservateur du sud des Etats-Unis.
M. Loden avait plaidé coupable de l’enlèvement de Leesa Gray en 2000, qui s’était retrouvée isolée sur une route de campagne, sa voiture ayant subi une crevaison.
Ex-Marine et recruteur pour ce corps de l’armée, il avait avoué l’avoir violée plusieurs fois dans sa fourgonnette avant de l’étouffer puis de l’étrangler.
Loden avait été découvert le lendemain sur le côté d’une route avec les mots « Je suis désolé » gravés sur sa poitrine, selon des documents judiciaires.
Il a été condamné à la peine capitale en 2001.
Sa mise à mort mercredi est la première au Mississippi cette année et la seconde depuis 2013, l’Etat ayant récemment eu du mal à se procurer les substances létales nécessaires aux exécutions.
Il devient le 18e détenu exécuté aux Etats-Unis en 2022.
La peine de mort est légale dans près de la moitié des 50 Etats américains mais n’avait jusqu’alors été appliquée que dans cinq Etats cette année: Alabama, Arizona, Missouri, Oklahoma et Texas.