Vanuatu: l’aide de la France « amplifiée dans les prochains jours pour répondre à l’urgence »

M. Hollande a indiqué à son homologue « que l’aide apportée dès dimanche (par la France, NDLR) serait amplifiée dans les prochains jours pour répondre à l’urgence de la situation, évaluer les besoins et permettre la reconstruction du pays », a précisé la présidence dans un communiqué.

« J’ai donné tous les ordres et toutes les instructions pour que nous puissions apporter une aide immédiate, une aide matérielle, une aide humanitaire », a souligné un peu plus tard le chef de l’Etat français lors de l’inauguration de nouveaux laboratoires du Collège de France, à Paris.

Parlant d’une « situation terrible » et d’une « cataclysme » sans précédent, François Hollande a rapporté des propos de son homologue du Vanuatu, lui disant: « nous sommes aujourd’hui à la fois dévastés et en même temps conscients que ça ne peut plus durer et que vous devez, la communauté internationale, non pas simplement nous apporter une aide mais permettre d’espérer dans la conclusion de la conférence de Paris sur le climat ».

Selon le communiqué de l’Elysée, le président français a rappelé lors de cette conversation « sa détermination » à ce que cette conférence mondiale s’achève sur « un accord ambitieux » en décembre.

« Le cyclone Pam est un nouveau cri d’alarme pour que la communauté internationale prenne toutes ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il fait valoir.

A Baldwin Lonsdale, François Hollande a également fait part, toujours selon l’Elysée, « de l’entière solidarité de la France face aux conséquences désastreuses du cyclone Pam » et du « plein soutien de la France dans cette épreuve ».

Saluant « le courage avec lequel le peuple et le gouvernement du Vanuatu font face à la catastrophe », il a « présenté ses condoléances pour les familles et les proches des victimes », a poursuivi la présidence française.

La France a affrété lundi un nouvel avion militaire français avec de l’aide humanitaire vers l’archipel de Vanuatu, qui a été ravagé par le cyclone Pam, évacuant six Français.

Un appareil français avait déjà rallié dimanche le Vanuatu depuis la Nouvelle-Calédonie afin d’y apporter du matériel et une équipe d’évaluation des dégâts.

Entre autres moyens déployés, la frégate française Vendémiaire, basée à Nouméa, doit aussi appareiller avec du fret et un hélicoptère Puma à bord, qui permettra d’explorer des lieux difficiles d’accès.

L’archipel du Vanuatu, dans le Pacifique sud, a été balayé vendredi par le cyclone Pam qui a provoqué la mort d’au moins 24 personnes avec des vents de 320 km/h, ont indiqué lundi les Nations unies.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE