Vanuatu: un nouveau vol militaire français, six Français évacués

Un avion de type Casa a effectué une rotation depuis Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, avec du fret humanitaire et des experts, notamment de la Croix-Rouge, et a ramené six Français, a précisé un porte-parole de l’état-major.

Un Casa avait déjà rallié dimanche le Vanuatu depuis la Nouvelle-Calédonie afin d’y apporter du matériel et une équipe d’évaluation des dégâts. Un avion de patrouille maritime français a également survolé l’archipel dimanche pour avoir « un état des lieux vu d’en haut », a-t-on précisé de même source.

Un Casa stationné en Polynésie va également être mobilisé afin de livrer du matériel de survie. Il passera par Nouméa, plus proche du Vanuatu.

La frégate française Vendémiaire, basée à Nouméa, doit aussi appareiller avec du fret et un hélicoptère Puma à bord, qui permettra d’explorer des lieux difficiles d’accès.

« Sur place, et malgré des communications difficiles, notre ambassade est en contact avec nos compatriotes et six d’entre eux ont été évacués à Nouméa », a également précisé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué.

Le ministre, qui déclare suivre « personnellement l’ensemble de ces opérations », ajoute que « la France a entendu l’appel du président du Vanuatu », Baldwin Lonsdale.

L’archipel du Vanuatu, dans le Pacifique sud, a été balayé vendredi par le cyclone Pam, et un bilan provisoire fait état de six morts et plus de 30 blessés, tous dans la capitale Port Vila, et d’importantes destructions.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE