Vents jusqu’à 150 km/h et risque de submersion: la tempête Ciaran va frapper la France

Rennes, 30 oct 2023 (AFP) – La tempête Ciaran va frapper les côtes françaises à partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 150 km/h près des côtes bretonnes et un risque de submersion marine sur le littoral atlantique et de la Manche, a indiqué lundi Météo-France.

« La tempête Ciaran est attendue entre mercredi soir et la journée de jeudi sur un quart nord-ouest de l’Hexagone », indique Météo-France sur son site internet.

Elle « atteindra son maximum d’intensité dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des vents pouvant atteindre 120 à 140 km/h près des côtes, localement 150 km/h et entre 100 à 120 km/h dans les terres sur un quart nord-ouest jusqu’à jeudi midi ».

Ces forts vents seront accompagnés de « vagues très importantes », de six à huit mètres sur les côtes de la Manche et de huit à dix mètres sur l’Atlantique, a précisé le prévisionniste François Gourand lors d’un point presse.

Les vents les plus forts sur le littoral devraient toucher la pointe du Finistère, peut-être la pointe du Cotentin et la Bretagne Sud, « en l’état actuel des prévisions », a-t-il fait savoir.

Les vents les plus violents dans l’intérieur des terres concerneront la Bretagne, a-t-il poursuivi, sans vouloir faire de comparaison avec des tempêtes importantes dans le passé.

« Ce n’est pas quelque chose qu’on voit de manière extrêmement courante », a-t-il toutefois souligné.

En Ile-de-France et en Centre-Val de Loire, des rafales de 90 à 100 km/h sont attendues.

« Les risques de submersion marine seront maximaux lors de la pleine mer de jeudi à 06H00 sur la façade Atlantique, et la pleine mer de jeudi entre 12H00 et 14H00 sur les côtes de la Manche », avertit Météo-France.

Cette tempête s’accompagnera d' »un fort passage pluvieux », qui circulera rapidement avec les vents violents mais « ces pluies vont s’effectuer (…) dans un contexte où les sols sont déjà gorgés d’eau » dans certaines régions, a indiqué le prévisionniste.

Parmi les risques à prévoir, « les arbres ont encore leurs feuilles et offrent une grosse prise au vent, il pourrait donc y avoir non seulement des chutes de branches mais également éventuellement des chutes d’arbres », a mis en garde M. Gourand.

Il faudra « éviter les parcs, éviter de sortir au moment des vents les plus forts » qui devraient souffler pendant la nuit de mercredi à jeudi, mais aussi jeudi matin, « se tenir informé des prévisions météorologiques » et « éviter de s’approcher tant que faire se peut des endroits où il y a ces grosses vagues », a-t-il rappelé.

Cette tempête succèdera à d’autres dépressions venues de l’Atlantique ces derniers jours.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE