Vietnam: après la mort de milliers de poissons, une usine taïwanaise soupçonnée

En quelques jours, des centaines de tonnes de poissons ont été retrouvés morts dans les fermes d’élevage mais aussi sur les plages du centre du pays par les habitants, provoquant l’inquiétude du public et des pêcheurs locaux.

Une conduite d’eaux usées, longue de 1,5 km et reliant l’usine d’acier de Formosa à la mer, est au centre de l’enquête lancée la semaine passée par les autorités.

« La question est de savoir ce que (Formosa) a déchargé et comment », a déclaré le vice-ministre de l’Environnement Vo Tuan Nhan cité lundi par le journal officiel Thanh Nien.

Ce dernier a ajouté que le groupe avait importé quelque 300 tonnes de produits chimiques toxiques pour nettoyer la conduite d’eaux usées.

D’après le même quotidien, la conduite est légale mais l’eau doit être retraitée avant d’être reversée dans la mer.

« Vous ne pouvez pas tout avoir », a déclaré cette semaine Chou Chun Fan, directeur des relations extérieures de Formosa à la chaîne de télévision d’Etat VTC14.

Vous « devez choisir entre les poissons, les crevettes ou une aciérie », a-t-il dit sur une vidéo publiée en ligne.

Le centre du Vietnam compte de nombreuses installations industrielles. Mais le pays communiste, grâce à ses 3.000 km de cotes, exporte aussi beaucoup de poissons et de fruits de mer. Un secteur qui lui a rapporté 5,8 milliards d’euros l’an passé.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.