Pour la première fois en Europe, trois requins zèbres sont récemment nés au sein du parc. Après la première éclosion, le 10 juin dernier, les soigneurs de l’équipe d’aquariologie ont voulu observer le moment très fugace de l’éclosion d’un juvénile.
« Il aura fallu plus de vingt nuits de veille pour finalement capter cet instant exceptionnel jamais filmé auparavant chez cette espèce de requin », assure le parc dans un communiqué, indiquant qu’un deuxième requin est né le 30 juillet et un troisième le 3 août. Deux oeufs doivent encore éclore.
La vidéo de l’éclosion du petit requin est visible depuis ce mercredi sur le site du parc (oceanopolis.com).
Les images recueillies serviront à la réalisation d’un documentaire –coproduit par une dizaine d’aquariums publics français–, qui sera présenté lors du Festival du Film de l’Aventure Océanographique, intitulé cette année « Requins, chassons les idées reçues ». Le festival se déroulera à Océanopolis du 20 octobre au 1er novembre.
Depuis ce mercredi, le premier bébé requin est visible du public au sein du pavillon tropical d’Océanopolis.
Les requins zèbres, dont les mâles peuvent mesurer plus de trois mètres, sont ovipares, à savoir que les femelles pondent des oeufs qui ont l’apparence d’une enveloppe cornée d’une vingtaine de centimètres de longueur. L’embryon se développe à l’intérieur de l’enveloppe pendant 5 mois environ avant de la déchirer pour en sortir.
Le requin zèbre, sans danger pour l’homme, n’est pas une espèce en voie de disparition, mais est vulnérable en raison de la surpêche, et notamment du commerce des ailerons à destination du marché asiatique.