Yémen: le navire iranien d’aide humanitaire se rend d’abord à Djibouti (officiel)

« Les aides transportées par le navire rebaptisé Nejat (sauvetage) sont envoyées avec la totale coordination des Nations unies. Elles seront inspectées à Djibouti. Le navire va accoster à Djibouti et le protocole prévu par les Nations unies sera appliqué », a déclaré Hossein Amir-Abdolahian.

Par ailleurs, Valérie Amos, secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence de l’ONU, a été reçue mercredi par le chef de la diplomatie iranienne, Mohamad Javad Zarif.

Mme Amos et M. Zarif ont « discuté de la situation au Yémen et des moyens d’accélérer l’envoi d’aide humanitaire dans ce pays », selon M. Amir-Abdolahian.

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, le mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, doit également arriver dans la nuit à Téhéran pour des discussions avec les responsables iraniens, selon M. Amir-Abdolahian.

Le cargo iranien transporte 2.500 tonnes de produits de première nécessité comme de la farine, du riz, des médicaments ou de l’eau, qui manquent au Yémen en raison des combats.

Les Etats-Unis avaient demandé à l’Iran de livrer le chargement « en accord avec les règles de l’ONU, via la plate-forme de distribution qui a été établie à Djibouti », en face des côtes yéménites.

Téhéran avait dans un premier temps affirmé s’être coordonné avec les Nations unies pour que le navire décharge dans le port yéménite d’Hodeida, sur la Mer Rouge, qui est contrôlé par les rebelles chiites Houthis.

Des docteurs, des journalistes et des militants anti-guerre venus des Etats-Unis, d’Allemagne et de France, sont à bord du navire, selon les médias iraniens.

Le Pentagone a annoncé « surveiller » le bateau, provoquant la colère des autorités iraniennes qui ont mis en garde contre toute tentative d’inspecter le navire.

L’Arabie saoudite, chef de la coalition arabe qui mène des raids depuis le 26 mars contre les rebelles, accuse Téhéran de fournir des armes aux Houthis, mais l’Iran dément et affirme n’envoyer que des aides humanitaires.

Fin avril, l’aviation saoudienne avait empêché un appareil iranien chargé selon Téhéran d’une cargaison d’aide humanitaire d’atterrir à Sanaa, la capitale contrôlée par la rébellion chiite.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE