Stratégie (Études marines 17)

En 1994, le regretté professeur Hervé Coutau-Bégarie fondait l’Institut de stratégie comparée. Pourquoi comparée ? Les procédés de la stratégie ne sont-ils pas universels ? Non, et pour au moins trois raisons.

Ils sont en premier lieu façonnés par l’histoire et la géographie ; et quand bien même certains auraient une ambition d’universalité, comme la bataille décisive mahanienne, ils ne font jamais l’objet d’un consensus total. Ainsi, à chaque évolution technique majeure, les théories de l’amiral Aube sur la vulnérabilité du capital-ship refont surface et font de nouveau l’objet de débats enflammés.

Ensuite, ces procédés se nourrissent de l’observation et du débat d’idées. Par exemple, les opérations contre le commerce combinant forces de surface, sous-marins et avions, mises en œuvre par les Allemands en 1940-1941, étaient largement influencées par les théories du Français Raoul Castex.

Enfin, parce qu’il n’y a pas de stratégie sans adversaire, sans friction, sans confrontation. Et que pour gagner, il faut d’abord observer la stratégie de ses compétiteurs potentiels, les jauger, et enfin savoir adapter la sienne en conséquence. Voilà au moins trois raisons pour lesquelles l’observation et la remise à jour régulière de la stratégie des principaux acteurs océaniques est une œuvre indispensable, dont s’acquitte avec brio ce numéro d’Études marines.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE