La France, forte de ses 12 840 km de littoral et de ses 11 millions de km2 de surface maritime, est le deuxième domaine maritime mondial après les États-Unis. Près de 360 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année via les principaux ports français : Marseille, le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen ou encore Bordeaux. De tout temps, les occidentaux ont développé des échanges commerciaux avec les territoires qu’ils découvraient et qui leur fournissaient des produits rares ou inconnus.
Le musée de la Marine a choisi de retracer l’histoire du transport maritime des marchandises en prenant comme fil conducteur les grandes routes océanique et le voyage de cargaisons liées à l’alimentation : céréales, huile d’olive, sel et épices, café, thé et cacao, vin, fruits exotiques. Cette passionnante histoire retrace les enjeux du commerce maritime, montre la grande diversité des métiers de la mer et fait découvrir l’ingéniosité déployée à chaque époque dans la construction de navires toujours plus innovants et rentables.
L’exposition s’articule en six séquences dont chacune met l’accent sur une période marquante de la grande aventure du commerce maritime, de l’Antiquité à l’âge de la conteneurisation, en passant par la découverte de la Route des Indes. Sur 1 000 m2, l’exposition propose un parcours interactif et ludique apte à stimuler la curiosité des visiteurs : coupes tactiles de navires, expérimentations techniques, bornes olfactives… Des films d’animation relatant un voyage à chaque époque ont été spécialement créés pour l’occasion. Ils dialogueront avec les nombreux objets exposés issus des collections du musée de la Marine et de collections publiques ou privées : modèles de navires, affiches, peintures, objets d’art et pièces archéologiques et outils pour évoquant les métiers et l’aventure de la marine de commerce.