Participez à l’étonnante expérience de transport de marchandises à la voile organisée par TOWT et le Conseil régional de Bretagne

Ce transport à la voile est organisé par TOWT avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, dans le cadre du dispositif de modernisation de l’offre des voiliers de Bretagne, et à l’initiative d’Ingalañ Bro Brest, association bretonne de commerce équitable.

Parti de Lorient, le navire – chargé de conserves de légumes – a rallié Nantes, où plusieurs tonnes de vins du vignoble nantais (Le Fay d’Homme, Domaine de la Bregeonnette, Domaine de l’Ecu), ainsi que du sel du marais de Ty An Holen, ont été embarqués, avant de rejoindre Lesconil puis la métropole brestoise et Roscoff. Des oignons rosés et des échalotes seront chargés dans le port léonard, à destination des réseaux de magasins et de partenaires des régions brestoise, lorientaise et nantaise. Dans un esprit de cohérence, tous les produits sont issus de l’agriculture biologique et font l’objet d’un commerce équitable.

Cette ligne régulière autour de la Bretagne permet l’économie d’environ une douzaine de tonnes de CO2, en fonction des conditions commerciales et météorologiques de la navigation. Une partie importante des vins biologiques du pays nantais distribuée en Bretagne est ainsi désormais labélisée « transporté à la voile – dans le respect de l’environnement ».

A l’heure de la controverse sur l’écotaxe, cette nouvelle expérience de transport à la voile est l’occasion de rappeler que la Bretagne est bordée de côtes et a tout intérêt à se tourner vers la mer en ne regardant pas uniquement vers l’Est et par la route.

L’objectif de TOWT est de multiplier les transports de marchandises à la voile en anticipant la transition énergétique, de prouver leur viabilité et de développer un label de transport maritime propre, afin de permettre la construction de cargos modernes à propulsion vélique.

« Nous proposons depuis plusieurs années des produits transportés à la voile – non que la révolution logistique viendra des bateaux du patrimoine – mais pour proposer une alternative logistique basée sur la propulsion vélique et sur une certification d’un mode de transport, explique Guillaume Le Grand, fondateur de TOWT. Vins nantais, oignons de Roscoff, algues de Lesconil… sont autant de produits bretons excellents qui seront transportés grâce au vent vers des consommateurs, tout en leur assurant une véritable traçabilité logistique. Nous disons donc simplement : Pour un Noël de la transition énergétique et des lendemains sans mal de tête, pensez à nos pétillants naturels qui viennent de Loire-Atlantique en voilier jusqu’à votre magasin »

Cette « véritable expérience bretonne » de transport de fret sur un superbe voilier traditionnel de travail est ouverte à tous.

Pour embarquer à bord du thonier Le Biche : www.towt.eu/embarquez-sur-le-biche/

Le programme (dates en fonction de la météo)

• Lorient – Nantes (16 au 18 novembre) – remontée de la Loire
• Nantes – Lorient (20 au 21 novembre) – descente de la Loire
• Lorient – Lesconil (22 au 23 novembre)
• Lesconil – Plougastel-Daoulas (23 au 24 novembre)
• Plougastel-Daoulas – Brest (le 24 novembre)
• Brest – Roscoff (24 au 25 novembre)
• Roscoff – Plougastel-Daoulas/Brest (26 novembre au 28 novembre)
• Plougastel-Daoulas/Brest – Lesconil (29 novembre)
• Lesconil – Nantes (30 novembre – 2 décembre) – remontée de la Loire
• Nantes – Lorient (3 et 4 décembre) – descente de la Loire

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE