Environnement : la dangereuse réduction de la mangrove pakistanaise

Aux portes de la cité portuaire de Karachi et de ses 20 millions d’habitants, se jette l’Indus, grand serpent d’eau douce qui traverse le Pakistan, de l’Himalaya à la mer d’Arabie, pour irriguer les plaines du Pendjab et du Sind. Le delta de l’Indus est, lui, oxygéné par un océan de verdure miroitant sur l’eau : la mangrove, un écosystème unique qui plante ses racines au carrefour des eaux douces et salées.

Mais la mangrove a décliné au cours du dernier siècle pour passer de 600.000 hectares au début du XXe siècle à un peu plus de 130.000 hectares aujourd’hui en raison notamment du détournement du flux de l’Indus pour irriguer les terres (ce qui a altéré le rapport entre les eaux douces et salées), du développement industriel de la côte et du trafic de bois.

Malgré les patrouilles des écologistes, les bûcherons sévissent toujours sur les eaux du delta, prêts à tailler la mangrove pour la revendre en bois de chauffage. « Je vends ce fagot pour presque rien, 10 ou 20 roupies (8 à 15 centimes d’euros). Je gagne très peu d’argent », se lamente Haji Brahim dont la barque est remplie de branches maigrichonnes alors qu’au loin ce sont de véritables troncs que les contrebandiers transportent.

Lire la suite (texte et vidéo) sur http://www.lesoir.be/749144/article/demain-terre/biodiversite/2015-01-05/mangrove-pakistanaise-en-danger

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE