La plateforme Océan & Climat présente son rapport pour « passer du problème à la solution »

La Plateforme Océan & Climat (POC) a choisi le 8 juin, Journée mondiale de l’Océan, pour  publier son rapport « Ocean of Solutions to tackle climate change and biodiversity loss », une mosaïque d’initiatives, mises en œuvre aux quatre coins de la planète, qui s’inspirent de l’océan pour répondre aux enjeux du climat et de la biodiversité. 

Le rapport « Ocean of Solutions to tackle climate change and biodiversity loss » est le fruit de l’expertise de près de 60 organisations membres de la POC, issues du monde scientifique, de la société civile, du secteur privé et des territoires. Produit à l’attention des décideurs, il apporte des éclairages concrets sur les moyens à mettre en œuvre pour passer « du problème à la solution », autour de trois axes principaux : la protection et la restauration d’écosystèmes côtiers et marins ; la promotion de la recherche scientifique au service de l’innovation ; la transition vers des sociétés, des territoires et des économies bas carbones. Ce rapport propose également des initiatives de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, socle nécessaire pour passer de la connaissance à l’action. 

Atteindre les engagements internationaux

C’est dans l’objectif d’illustrer les recommandations publiées par la POC en 2019, et dans le suivi de la campagne “Race to Zero” que ce rapport, selon les acteurs de la Plateforme,  rassemble des initiatives accessibles, réplicables et efficaces pour encourager des changements de paradigme réconciliant les enjeux de protection du vivant et les enjeux sociétaux.

Pour la Plateforme Océan & Climat : « Les décideurs, et l’ensemble des acteurs impliqués dans cette transition tant attendue doivent aujourd’hui se mettre en ordre de marche. A quelques mois des grands rendez-vous internationaux sur la biodiversité (COP15 de la Convention sur la diversité biologique) et le climat (COP26 de la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique), ce rapport aspire à guider l’action pour atteindre les objectifs internationaux et ouvrir la voie à un monde plus durable. »

La Plateforme Océan & Climat

Regroupant près de 100 organisations dans le monde – ONG, instituts de recherche, fondations, musées et centres de culture scientifique, secteur privé, institutions nationales et internationales, collectivités – la Plateforme Océan & Climat (POC) a été créée à l’occasion de la COP21. Elle agit pour valoriser la connaissance scientifique et promouvoir des solutions relatives à l’océan dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Forte de son expertise scientifique interdisciplinaire, la POC est le seul organisme de la société civile auquel l’État français a fait appel pour participer à la revue gouvernementale des derniers rapports du GIEC. La POC fait également partie des organisations leader de la communauté océan-climat dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et détient le statut d’observateur au sein des conventions onusiennes sur le climat (CCNUCC) et la biodiversité (CDB).

En savoir +  : www.ocean-climate.org

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE