La régénération,  thème-phare de la Journée mondiale de l’Océan et de l’expédition Phœnix

voilier

La Journée Mondiale de l’Océan soutenue par les Nations Unies, qui aura lieu le 8 juin 2022, sera l’occasion de rappeler l’importance de la régénération de l’océan comme solution pour faire face à l’urgence écologique. Pour cette journée, les Nations Unies ont tenu à souligner cette thématique en lançant le hashtag mondial #RevitalizeTheOcean soit « Revitaliser l’océan ».

Dans le contexte actuel de crise climatique, il est nécessaire de développer et mettre en lumière des solutions concrètes, sur le terrain, basées sur le vivant. Ces missions sont au cœur de la raison d’être de Phœnix Expédition.   

Phœnix Expédition, est la première expédition à la voile pour la régénération de l’océan. De la France à la Californie, l’équipage de Phœnix part à la rencontre de celles et ceux qui participent à la régénération des écosystèmes marins, réserves de biodiversité et puits de carbone précieux, afin de les aider et de les documenter.  

L’expédition bénéficie du soutien officiel d’institutions nationales et internationales reconnues dans le milieu de la préservation et de la régénération de l’océan parmi lesquelles les Nations Unies via l’initiative UN Decade pour la Restauration des Écosystèmes, le Ministère de la Mer, la Fondation de la Mer, la Sustainable Ocean Alliance, l’entreprise sociale et solidaire tēnaka ainsi que près d’une vingtaine d’entreprises et 200 particuliers qui ont apporté leur soutien au financement de l’expédition. 

Composé de quatre français d’horizons différents, l’équipage du voilier Phœnix a déjà parcouru plus de 7 446 milles nautiques (13 800 kilomètres).

De la Bretagne au Mexique, en passant par la Martinique, le Panama et le Costa Rica, l’équipage partage ses rencontres avec des acteurs locaux engagés dans la régénération de récifs d’huîtres, de coraux et forêts de mangrove dans leur série documentaire diffusée sur YouTube.

Chaque projet rencontré en chemin donne lieu à un épisode mêlant moments de vie à bord et régénération d’un écosystème marin.

Retrouvez les épisodes en cliquant ici.

Source : Phœnix Expédition

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.