La société « Éoliennes en Mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier » partenaire officiel du Vendée Globe 2016-2017

« C’est le même vent – moteur des éoliennes en mer -, qui propulse les voiliers du Vendée Globe dans leur quête du tour du monde, a déclaré Yves Auvinet, Nous sommes donc très fiers que la société Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier qui porte la création d’un parc éolien offshore au large des côtes vendéennes, apporte son soutien au Vendée Globe. Nos valeurs sont communes à celles des marins qui, durant leur circumnavigation, défieront les vents sur tous les océans».

Opérationnel en 2021-2022, ce parc éolien offshore situé entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier permettra de produire une puissance de près de 500 MW, soit l’équivalent de la consommation de 700 000 foyers (population de la Vendée), ou de la production d’un demi-réacteur nucléaire. 
 
Ce partenariat s’inscrit logiquement dans le plan « Vendée Energies Nouvelles » lancé par le Conseil Départemental de la Vendée qui va consacrer 4M€ sur trois ans (2015 à 2017) dans l’objectif de produire à terme 50 % de l’énergie électrique consommée en Vendée de manière renouvelable. Un plan dont l’autre objectif principal est de sensibiliser les Vendéens aux économies d’énergie, mais aussi de quantifier les nombreuses sources d’énergies renouvelables en Vendée (solaire, éolien, méthanisation, géothermie, énergies marines…). Le parc éolien offshore des îles d’Yeu et de Noirmoutier donnera une impulsion majeure au développement des énergies renouvelables en Vendée qui veut être, plus que jamais,  une terre d’innovation dans la production d’énergies renouvelables.
 
Source : vendée Globe
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE