Les deux Mistral français construits pour la Russie seront équipés de 30 hélicoptères

Selon un expert russe en armement naval, ce choix est certes logique mais « insuffisant« . « On ne comprend pas clairement comment ces navires seront utilisés. L’utilité des Mistral serait évidente s’ils servent de base pour un groupe amphibie en tant que porte-hélicoptères d’assaut et transporteurs de troupes. Un tel groupe devrait également comprendre trois ou quatre grands navires de débarquement capables de transporter des blindés, ainsi que des navires de garde » a indiqué cet expert en armement.

La livraison du premier bâtiment est prévue en 2014, soit trois ans après l’entrée en vigueur du contrat. Le second BPC sera livré en 2015.

La construction du premier BPC pour la Russie a démarré le 1er février 2012 à St Nazaire sur le site des chantiers STX.

Au total, quatre Mistral vont équiper la marine russe. Les deux autres seront construits en Russie.

Il a fallu plusieurs mois de négociations pour conclure cet accord entre la France et la Russie. Toutes les technologies voulues par la Russie seront transférées, un sujet sur lequel achoppaient les négociations. 

(Photo © Marine nationale)

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE