La start-up Bluefins lève 4 millions d’euros pour décarboner le transport maritime

Avec ce premier financement en guise d’amorçage, l’entreprise Bretonne va pouvoir réaliser ses premiers essais en mer et commencer le développement commercial de son produit. Bluefins développe en effet un système de propulsion biomimétique qui réduit de 20% la consommation de carburant des navires.

Fondée en 2021 à Brest par Olivier Giusti, architecte naval et ingénieur hydrodynamique, rejoint ensuite par Philippe Ruffin, Bluefins a mené à bien son programme de R&D et complète aujourd’hui son premier financement de 4M€. BNP Développement, GTT via son fonds GTT Strategic Ventures, ainsi que la Région Bretagne via son fonds Breizh Up sont les nouveaux investisseurs de Bluefins. Ils rejoignent ainsi Greenpact, 4elements et I3 (Ifremer), investisseurs pré-seed, qui prennent également part au tour.

La solution développée par la société repose sûr à une technologie brevetée d’hydrofoil articulé, développée en partenariat avec l’Ifremer. Elle s’inspire de la nageoire des baleines. Objectif : réduire de manière significative la consommation des navires commerciaux.

Réduire le carbone maritime

Cet objectif répond au défi que s’est fixé l’OMI (Organisation maritime internationale), alors que le secteur du transport maritime pèse 3% des émissions mondiales de CO2. En effet, 90% des produits bruts et manufacturés transitent par l’intermédiaire de 100.000 navires qui traversent les mers chaque jour.

Urgente, la décarbonation du secteur n’est pas moins complexe, car d’une part, le remplacement du parc mondial de navires sera long et coûteux, et d’autre part, la surface disponible sur le pont des navires pour y ajouter des équipements est très limitée. Or c’est à ces deux contraintes que la technologie que Bluefins doit répondre. Innovante, cette solution a de facto convaincu ses investisseurs. Ainsi, Nicola Tymen, directeur d’Investissements chez BNP Dévellopement déclare à ce propos : « Nous sommes heureux de participer à ce tour d’amorçage auprès de Bluefins, qui développe une solution innovante et prometteuse permettant des économies substantielles en coûts d’exploitation et tonnes de CO2 évitées pour les grands navires« .

Technologie animale

L’équipe de Bluefins a choisi de se concentrer sur l’énergie de la houle et c’est dans cette optique qu’elle s’est inspirée de la nageoire de baleines. Il s’agit concrètement d’une nageoire robotisée immergée et placée à l’arrière des navires. Cet hydrofoil piloté utilise l’énergie de la houle transmise au navire pour effectuer ses mouvements ondulatoires propulsifs. Outre la conception technique de la nageoire, Bluefins a développé des algorithmes de pilotage en temps
réel. Selon la fréquence, la force des vagues et les mouvements du navire, les battements de l’hydrofoil sont constamment ajustés afin de fournir une propulsion optimale.

Selon l’entreprise, les simulations et tests en bassin d’essais déjà réalisés révèlent une économie
moyenne de carburant de 20% sur les grandes routes maritimes. Pour les armateurs et affréteurs, il pourrait s’agir d’une économie substantielle. La nageoire s’adapte donc aux porte-conteneurs, pétroliers, gaziers, chimiquiers et plus généralement à tous les navires hauturiers.

Certains acteurs majeurs ont d’ores et déjà manifesté leurs intérêts tels que GTT. Elle est également soutenue par Zebox, l’accélérateur de CMA-CGM, BPI France (iLab 2022), le Cluster Maritime Français (Index French Bleu Tech 2023) et le GICAN (SEAstart 2024).

La présente levée de fonds va permettre à la startup basée à Brest de projeter ses premiers
tests en mer au début de l’année 2025, sur un navire de type AHTS (remorqueur ravitailleur releveur d’ancres) de 45m, puis d’envisager de premières expérimentations commerciales sur navires en production, en partenariat avec des armateurs.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.